Qui sera Jeanne d'Arc 2016 ?

Une organisation annuelle 


Emma Fesneau sera la nouvelle Jeanne d'Arc pour les fêtes de 2016.

Elle a 16 ans. Elle s'appelle Emma Fesneau. Elle  est élève de première S au Lycée Saint-Charles d'Orléans. Emma et ses pages (Aymeric de la Batie et Amalric Sterlin) se déplaceront dans les principales cités Johanniques sur les traces de Jeanne d'Arc dans une sorte de parcours initiatique qui s'achèvera avec le défilé à cheval, lors des 587ème fêtes de Jeanne d'Arc.   


Chaque année et quasiment sans interruption depuis 1430, Orléans célèbre, fin avril et début mai le souvenir de la délivrance de la ville par Jeanne d'Arc. Ces fêtes retracent aujourd'hui toutes les étapes du séjour de la "pucelle" dans Orléans, de son arrivée le 29 avril jusqu'à la levée du siège des Anglais. Ponctuées de défilés, de concerts, d'animations médiévales, notamment à l'Ile Charlemagne et au Campo Santo, et de spectacles pyrothéchniques, les fêtes culminent avec un long cortège commémoratif qui réunit militaires, représantants de l'Eglise, de l'Etat, élus locaux, clubs sportifs et associations, derrière une jeune fille à cheval personnifiant Jeanne d'Arc.  


Le set électro, un évènement qui fait preuve de l'aspect moderne des fêtes.

Plusieurs DJ y mixtent le soir du 7 mai, veille du traditionnel défilé, dans la continuité du son et lumière, projeté sur la cathédrale Sainte Croix. Il débute vers 23h et dure environ 2h30. Par initiative de Serge Grouard en 2007; le but était de moderniser les fêtes johanniques en 2008 et ainsi de "fédérer toutes les générations".

Le set électro se situait sur la Place de Loire jusqu'en 2014 puis, jugé trop dangereux à cause de la proximité de la Loire et d'une capacité d'accueil du public trop limitée, il a été déplacé sur le parvis du théâtre d'Orléans.

En 2015 le set électro a attiré 40 000 personnes.


Le son et lumière, la soirée attendue lors des fêtes.

C'est un spectacle présenté de nuit, avec des effets spéciaux lumineux, qui sont projetés sur la cathédrale Ste Croix, synchronisés avec une bande enregistrée (musique et récit). En 2015 le Son et Lumière a attiré 25 000 personnes.


Ce blog a été réalisé par Crystal NADAUD, Blanche GUIMARD et Sarah LALONDE en 1ES3.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer