Notre Bilan

Pour conclure :


Les fêtes de Jeanne d'Arc ont beaucoup évoluées au cours des années. Elles ont persévérées dans l'histoire malgré les quelques années d'intérruption causées par la guerre. Les fêtes se sont modernisées grâce au nouveaux évènements apportés tel que le set électro, afin de toucher un plus large public. Cette persévérance aura été bénéfique pour les organisateurs, ainsi que les commerçants Orléannais qui ont constatés un accroisement des participants, depuis quelques années. 

Synthèse personnelle de Crystal NADAUD :

Afin d'aboutir à la réalisation d'un blog et d'un manuscrit rédigé à la main sous forme d'écriture ancienne tel que les enluminures, notre groupe a dû se remettre en question à de nombreuses reprises.

Durant les premières séances de TPE nous avons du choisir un thème pertinent regroupant un côté historique ou géographique associé à un côté sociologique ou économique. Le choix de notre thème fut dur a choisir, nous avions pensées à de nombreuses fêtes se déroulent sur Orléans tel que les fêtes de la Loire, ou un sujet en rapport avec des inégalités.

 Finalement suite à des divergences d'opinion, nous nous sommes portées sur les fêtes de jeanne d'arc. Nous avons alors entamées de nombreuses recherches sur ce sujet. Cette étape fut le début de grandes réflexions. Comment allions-nous nous y prendre ? Où trouver les informations ? Qui rencontrer ? Cependant ce sujet nous paraissait évident car il s'agit de l'évènement le plus attendu sur Orléans et il attire tous les ans un grand public. Grâce à une implication de chaque membres du groupe, nous avons pu collecter des informations utiles a notre TPE, néanmoins il nous en manquaient quelques unes.

Par conséquent, suite à une connaissance personnelle nous avons prit les coordonnées d'une personne chargée dans l'évènementiel à la mairie, Emilie MUSSET. Grâce à Blanche qui a conversée avec Mme MUSSET durant quelques jours afin de fixer un rendez-vous, nous avons pu la rencontrer . Cette rencontre fut riche en informations. Cette partie de notre TPE a permit d'élargir nos horizons en s'adressant à des personnes que nous ne sommes pas habituées a côtoyer. La séance suivant cette rencontre, Sarah à fait un bilan des informations récoltées par Blanche et moi-même auprès de Mme MUSSET. Sarah prit l'initiative de réaliser un questionnaire anonyme pour les élèves de notre classe afin de savoir l'intérêt qu'ils portent aux fêtes de jeanne d'arc. Suite à toutes les informations réunies, nous avons pu trouver un plan, une problématique et des éléments pertinents à apporter à notre TPE. Après recherches de problématiques Blanche, Sarah et moi-même avions trouvées la bonne : Comment les fêtes de Jeanne d'Arc arrivent elles encore a attirer du public ?

Voulant rentre meilleurs nos recherches nous nous sommes déplacées dans les rues d'Orléans afin de réaliser un micro-trottoir. Nous avons également été dans la maison de jeanne d'arc et à l'office de tourisme d'Orléans. C'est alors que pour la présentation final de notre TPE nous avons achetées un manuscrit afin d'y retranscrire un rappel de l'histoire de jeanne d'arc, et notre introduction. Sarah tenue un carnet de bord durant toutes nos séances de TPE. Et nous avons décidées de créer un aspect moderne des fêtes, grâce à un blog sur internet. Malgré nos efforts le blog ne ressemblait pas à ce que l'on voulait, nous nous sommes alors remissent en questions, cela nous a fait progresser. Je pris l'initiative de créer un nouveau blog, et c'était le bon car nous pouvions toutes les trois y avoir accès et créer autant de choses que nous le voulions.

 Dans ce TPE je me suis chargée de la recherche d'image grâce au site l'office de tourisme et d'Orléans mag, ainsi que de la mise en page du blog. Sarah, Blanche et moi nous avons rédigées les composant de notre TPE, tels que l'introduction, la première partie ou la conclusion et Blanche réalisa des recherches dans les livres de notre Cdi afin d'apporter de nouveaux éléments. Pour finaliser j'ai rédiger tout les éléments du manuscrit en essayant de me rapprocher d'une écriture de style gothique, mais ce fut une tache difficile. 

Ce TPE fut très riche au niveau des rencontres car suites aux sondages réalisés nous avons rencontrées beaucoup de citoyens ce fut révélateur pour nous trois. Ce projet nous a fait également avancées en ce qui concerne le travail en groupe et la remise en cause personnelle afin de ne pas se reposer sur nos acquis.


Synthèse personnelle de Blanche GUIMARD :

Lors des premières séances, nous nous intéressions plus à des sujets de société, tels que les inégalités. Mais n'étant pas toutes d'accord, nous nous sommes finalement penchées sur les événements importants d'Orléans, un thème qui nous rassemblait plus. Et après quelques recherches, nous avons décidé de cibler les fêtes de Jeanne d'Arc, le plus gros événement orléannais, celui qui mobilise le plus de personnes et le plus attractif.

Ce sujet comprend de l'histoire, puisque nous avons étudié les évolutions des festivités au cours des siècles, mais aussi de l'économie, car nous parlons des impacts sur le tourisme et l'économie, ainsi qu'un aspect sociétal, avec le public intéressé par les événements.

Nous avons donc clairement défini notre projet, organisé nos recherches et notre travail. Par la suite, nous avons pris contact avec Madame Musset, qui travaille à la mairie d'Orléans, et s'occupe de coordonner les différents organisateurs des fêtes. Je me suis occupée de cette correspondance, et après plusieurs échanges par e-mail, Madame Musset a accepté de nous recevoir quelques heures, pour nous donner un certain nombre d'informations sur les fêtes de Jeanne d'Arc et leur organisation.

Après cet entretien, pendant la séance de TPE suivante, avec Crystal nous avons mis en commun et au propre nos notes. Nous avons aussi distribué un questionnaire à la classe que Sarah avait préparé, pour avoir ainsi une idée un peu plus précise de l'attractivité des fêtes pour les jeunes de notre âge.

Nous avons ensuite fait des recherches sur internet, en nous servant des sites de l'Office de Tourisme, de la Mairie, des fêtes johanniques, ou encore des médias locaux.

Puis nous avons rédigé notre plan détaillé, avec notre problématique définitive : « Comment les fêtes de Jeanne d'Arc arrivent-elles encore à attirer du public? ». Avec Crystal nous avons rédigé l'introduction.

J'ai par la suite fait des recherches sur l'histoire des fêtes et leurs évolutions au cours des siècles, grâce à un livre du CDI : « Jeanne d'Arc, 50 années de fêtes » de La Rébulique du Centre, et de plusieurs sites internet (pour m'assurer de la véracité des informations trouvées sur Wikipédia par exemple). J'ai donc rédigé ensuite la deuxième partie du TPE. De même, nous avons toutes les trois rédigé la première partie, et réfléchi à la forme voulue pour notre TPE.

Au début nous voulions le mettre sous forme de grimoire, pour rappeler l'aspect historique et ancien des fêtes. Mais notre travail présentant un sujet et surtout une problématique actuelle, nous avons chercher à l'exposer sous une forme un peu plus « moderne ». C'est ainsi que nous avons eu l'idée du blog. Nous avons présenté les parties « actuelles » du TPE sur un site internet, tout en inscrivant l'histoire de Jeanne d'Arc et notre introduction dans un petit manuscrit.

Je me suis occupée des recherches sur l'histoire de Jeanne d'Arc, et Crystal a tout rédigé dans le manuscrit. Sarah, elle s'est occupé de tenir le carnet de bord et de le mettre au propre. J'ai aussi crée une première version du blog, mais il n'était pas très pratique, alors Crystal s'est occupée de la seconde version. Nous l'avons compléter toutes ensemble, mais elle a géré toute la mise en page et les photos. Enfin, nous avons trouvé des idées et commencé à nous organiser pour la présentation orale.

Je pense qu'avoir présenté notre travail sous deux formes différentes, montrant ainsi le côté ancien et plus moderne de notre sujet, est original. Mais le fait que notre plan ne soit pas très clairement identifiable (dans le blog) peut donner une impression désordonnée, puisque en effet nos informations ne sont pas rédigées dans un même texte en plusieurs paragraphes.

Pour nos recherches nous avons aussi bien utilisé les livres, qu'Internet, nos connaissances et celles de personnes qualifiées, telle que Madame Musset, ou des employés de l'Office de Tourisme. Avec le recul, il y a un point que nous aurions peut- être dû plus développer, c'est l'avis des commerçants. Nous n'avons pas eu assez de leurs témoignages, pour nous faire une réelle idée de l'attractivité croissante, même si elle a été confirmée par l'Office de Tourisme. Nous aurions aussi pu organiser un véritable sondage sur la ville d'Orléans, pour connaître l'avis d'un plus grand nombre d'habitants, mais les normes étaient compliquées, et nous avons préféré nous en tenir à de simples micro-trottoirs.

Ce TPE m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur les fêtes de Jeanne d'Arc, les utilisations de son image, commerciales, culturelles et touristiques. J'ai aussi appris à créer un blog, à mieux travailler en équipe (par exemple à arbitrer des approches et des façons de travailler différentes) et à gérer le temps et les priorités.



Synthèse personnelle de Sarah LALONDE

Tout d'abord lors des premières séances de TPE nous avons pu , grâce à nos professeurs, observer quelques sujets réussis de TPE. Ainsi des idées de thèmes nous sont parvenues. Nous avons également travaillé sur des thèmes comme les inégalités. Après avoir réfléchi sur diverses propositions de sujet, notre choix s'est tourné vers l'événement le plus important d'Orléans, les fêtes de Jeanne d'Arc. Ce thème nous a plu car il est toujours d'actualité et local. Notre problématique était : Comment les fêtes de Jeanne d'Arc arrivent-elles à attirer du public ?

Après quelques recherches effectuées autour de notre sujet, nous avons pris contact avec l'agent chargée de mission pour les fêtes Johanniques à Orléans, Mme Musset. Cette dame nous a accordées un rendez-vous à la mairie afin de nous recevoir. Pour être prêtes et avoir suffisamment de renseignements, nous avons, toutes les trois, préparé des questions. La semaine qui a précédé cette rencontre, étant absente, Crystal et Blanche ont distribué le questionnaire que j'avais préparé qui était destiné à notre classe. Ensuite nous avons étudié les réponses . J'ai aussi mis au propre les notes que j'avais prises au rendez-vous avec Mme Musset , Crystal et Blanche ont fait de même . Par la suite nous avons continué à faire de nombreuses recherches sur internet et dans les livres pour trouver certaines informations manquantes. Grâce à tout ce que nous avons trouvé nous avons pu commencé à rédiger un plan détaillé et toutes les trois le grand I .

Ensuite il a fallu réfléchir à la forme que nous allions choisir pour notre production finale. La mairie d'Orléans souhaite que les fêtes de Jeanne d'Arc soient adaptées à l'époque dans laquelle nous vivons, se « moderniser » comme avec l'exemple du set électro. Nous avons donc voulu que ce TPE s'accorde avec cette idée . Comme à l'époque de Jeanne d'Arc les écrits étaient dans des manuscrits nous avons voulu garder ce côté authentique mais tout en apportant une touche de modernité. C'est pour cela que le choix de faire également un site a été opté. Tout ce qui concerne le côté historique des fêtes est écrit dans le carnet et tout ce qui concerne les nouveautés ainsi que les actualités de notre époque est présent sur le site.

J'ai aussi, pendant les séances de TPE tenu le carnet de bord et je l'ai mis au propre. Le site était complété grâce à chacune de nos idées car il a fallu l'organiser afin que toutes les informations données soient compréhensibles et agréables à consulter..

Ce travail m'a intéressé car j'ai pu découvrir comment s'organisait ce genre de festivités, quelles conditions étaient à respecter . Le travail d'équipe effectué était aussi très enrichissant car sur une durée assez longue comme pour ce TPE on apprend à mieux s'organiser et l'on prend plus le temps d'écouter et d'étudier les idées des personnes qui nous entourent. Le fait de rencontrer, dans le cadre de nos recherches pour le TPE, des adultes dans la vie active de notre ville fut très intéressant.


Pour réaliser ce site internet nous avons utilisées les images de :

  • Le site de la maison de Jeanne d'Arc
  • L'Office de tourisme Orléannais
  • Le site de la mairie d'Orléans ( Orléans.fr )
  • Le site de France 3
  • La république du Centre
Ce blog a été réalisé par Crystal NADAUD, Blanche GUIMARD et Sarah LALONDE en 1ES3.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer